Installations au biogaz
Fonction d'une installation au biogaz :

Le lisier coule de la plus simple manière directement de l'étable dans la préfosse à lisier. Cette préfosse sera installée pour le mélange des différents substrats (lisier, fumier et autres matières organiques), comme pour une alimentation continue du fermenteur au moyen de pompes. Indépendamment de la préfosse, on peut également apporter des matières premières solides avec des installations appropriées (selon le choix du client, veuillez consulter Technique pour le lisier > Technique d'apport de matières solides). De cette manière, l'apport de matières premières est indépendant du procédé employé et de la qualité des substrats à fermenter, il est également spécifique à chaque demande de la clientèle.

atelier welter, biogas, gülle, welcleaning, manure system, motor
Dans les machines appelées fermenteur (conteneur à lisier qui doit absolument être hermétique à l'air et à la lumière, fait soit en acier, soit en béton selon le souhait du client), le "PROCESSUS BIOGAZ" se produit. C'est ainsi que le lisier acheminé sera chauffé. La température du processus se situe la plupart du temps dans une moyenne, c'est-à-dire maintenue entre 33°C et 40°C. A cet effet, il est important de maintenir la température du fermenteur constante. Dans ce processus contrôlé de production de biogaz contribuent toutes sortes de micro-organismes se développant dans ce milieu dépourvu d'air, dont le rapport en terme de quantité les uns par rapport aux autres est influencé par des matières issues de la fermentation, la valeur pH, l'évolution de la température et de la fermentation. En raison de la capacité d'adaptation de ces micro-organismes aux conditions du processus, la quasi-totalité des substances organiques peut se décomposer au moyen de la fermentation.

Le "biogaz" ainsi produit est dès lors acheminé dans un moteur à combustion et y est utilisé comme carburant. Deux sortes de moteurs à combustion peuvent y être employés: d'une part un moteur diesel à explosion et d'autre part un simple moteur à gaz (selon le souhait du client). Ce module BHKW (centrale de cogénération) également appelé couplage puissance- chaleur, fonctionne maintenant à l'aide du combustible "biogaz" et entraîne parallèlement un générateur qui fournit de l'électricité. Cette dernière est utilisée pour l'auto-consommation ou vendu à l'entreprise d'alimentation en électricité. La chaleur du moteur ainsi obtenue à l'issue du refroidissement et des gaz d'échappement est utilisée par de nombreux exploitants d'installations au biogaz pour chauffer leurs étables et logements, cette chaleur sera par ailleurs utilisée pour chauffer le lisier dans le fermenteur.





atelier welter, biogas, gülle, welcleaning, manure system, motor